Master Class

Master class Gospel-Soul et Chant lyrique
Situé au milieu du triangle Narbonne-Perpignan-Toulouse, tout proche du célèbre château de Puivert, lieu d’origine des troubadours, le village de Chalabre réunira pour la 4ème fois au mois d’août artistes, habitants, mélomanes, bénévoles autour d’un projet artistique et festif original : durant 4 jours, le village se transforme en lieu de rencontre entre des artistes de renommée internationale et des débutants, des chanteurs de jazz, de gospel ou du répertoire lyrique, les habitants et les invités…. Concerts de rue, Jazz Club, concerts sur les balcons …. La musique réunit tout le monde autour des chants d’amour !


Master Class
Les Master Class, élément indispensable du festival, permettent aux jeunes chanteurs, élèves, mélomanes avertis ou amateurs, de travailler leur voix, d’apprendre à chanter en solo, en duo, a capella ou avec des musiciens. C’est l’opportunité de rencontrer les artistes qui se produisent en concert et de participer musicalement au festival en montant sur scène pour un concert final en public.
Cette année, Chalabre en Sérénade propose deux Master Class : l’une autour de la musique Soul et Gospel (avec Emmanuel Pi Djob) et l’autre autour du chant lyrique (airs d’opéra, comédies musicales…) (avec Ulrike Van Cotthem).

GOSPEL/SOUL : Cette Master Class est ouverte à des chanteurs de tous niveaux. Après l’échauffement, les participants apprendront et travailleront ensemble des grands standards de la chanson comme Georgia On My Mind, Stand By Me ou One Love (arrangés par Emmanuel Pi Djob). Ils travailleront à l’oreille (pas besoin de partitions), et les voix seront classées en trois pupitres : Soprano-mezzo / mezzo-alto / ténor-baryton.


CHANT LYRIQUE : Le matin, en cours collectif, est consacré à l’échauffement physique et vocal, au travail sur le corps, la respiration ainsi qu’à la technique vocale lyrique, suivi de cours individuels pour un coaching personnalisé et la technique vocale.
L’après-midi est consacrée à l’interprétation : séances de travail individuel pour les solistes/duos, interprétation musicale et expression scénique.


Compte tenu de la personnalisation du travail en chant lyrique, le nombre de participants est limité. Les candidatures feront donc l’objet d’une sélection sur la base de la cohérence vocale du groupe lyrique. Ceux qui ne pourront intégrer le groupe lyrique pourront, s’ils le souhaitent, intégrer le groupe gospel qui travaille le chant choral.


 En concertation avec les professeurs et les musiciens accompagnateurs, les stagiaires qui souhaitent s’exprimer en dehors du répertoire des stages, pourront préparer à l’avance des chansons de leur choix. Ces chansons devront correspondre obligatoirement au thème du festival « Chansons d’amour ».


Journée de travail type :
10h à 13h : échauffement et travail vocal
Pause déjeuner
14h à 17h30 : travail vocal

Les Master Class débutent mercredi 4 août à 14h00 et se terminent samedi 7 août avec le concert sous les halles.

Emmanuel et Ulrike travailleront en collaboration. Les élèves du chant lyrique pourront participer aux répétitions du Gospel, les solistes du Gospel pourront travailler en cours individuel avec Ulrike.

Les élèves des Master Class participeront à différents concerts proposés durant le festival (sérénades aux balcons, concert final sous la halle…).
Les élèves ont libre accès aux différents concerts du Festival.


Tarif : 300€ pour les 3 jours
Logement : le logement est à la charge des participants. Ci-joint liste des hébergements partenaires du Festival:


Repas : Les repas de midi du jeudi et vendredi sont assurés par le festival.

FILM : Une équipe de tournage sera présente sur place pendant toute la durée du festival pour la réalisation d’un documentaire de création pour France Télévisions. Les Master Class feront partie de ce documentaire. Certaines séquences de travail et les concerts qui suivront pourront être filmés.


Les professeurs

Ulrike Van Cotthem

Soprano lyrique allemande, installée dans le Sud de la France depuis presque 20 ans et poursuivant une carrière de soliste en France et à l’étranger. Ulrike a fait ses études et diplômes d’abord en Allemagne, puis s’est perfectionnée en France. Son répertoire, bien que toujours lyrique, est vaste : opéra, opérette, Lied allemand, mélodie française, musique sacrée.
Sur scène elle incarne des rôles comme Pamina dans la flûte enchantée (2007/2009/2020) ou Violetta dans la Traviata (2008 et 2019).

Pour ouvrir le chant lyrique à un public plus large, plus jeune, elle à créé plusieurs spectacles qui mélangent les disciplines artistiques, sont ouverts à des styles musicaux différents et invitent l’humour dans un concert lyrique…
En plus de son activité d’artiste, l’enseignement de la voix est sa grande passion.
Depuis plus de 15 ans elle forme des chanteurs de tous niveaux. « Ce qui m’importe n’est pas le niveau de la personne qui souhaite travailler sa voix, mais sa motivation et sa capacité de se mettre en question. »
La pédagogie d’Ulrike Van Cotthem, toujours dans la bienveillance, se distingue par le travail basé sur le corps qu’elle considère comme « notre instrument ». Respiration, placement de la voix lyrique, l’équilibre entre la tonicité et le relâchement du corps, musicalité, expressivité et émotions sont les mots clés pour décrire sa façon de travailler.

http://www.ulrike-van-cotthem.com

Emmanuel Pi Djob

Emmanuel Pi DJOB est d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs. Il est considéré comme l’un des acteurs importants du renouveau du Gospel en Espagne catalane et en France, et un des chefs de file du Gospel progressif dit « Go-Gospel ».

En 2013 il est l’une des révélations de la saison 2 de The Voice France, et parcourt ensuite les scènes nationales et internationales avec un spectacle intitulé Me & Ray.
2016 voit la sortie d’un album oscillant entre Blues, Afro-Soul et Pop, intitulé Get On Board. Réédité en 2017 sous le titre Get On Board ! Deluxe.
Les workshops animés par Pi Djob mettent l’accent sur l’exigence de vivre pleinement son chant et les prophéties même improbables qu’il porte. Il s’agit moins de montrer son habilité à chanter, que de mettre ses convictions personnelles à l’épreuve du geste vocal. Les chanteuses et chanteurs doivent être conscients de ce qu’ils disent, des vibrations sonores qu’ils émettent, conscients qu’ils sont des émetteurs et sont responsables de leur émission 
Une seule obligation : ETRE…, essayer en tout cas.
Échauffement vocal, prise de conscience de son corps, ouverture de son esprit, travail sur la verticalité (être connecté sans se fermer) et l’horizontalité (oser donner et se donner sans se perdre), apprentissage des chants (compositions originales) harmonisés à trois voix (Soprano-Alto-Ténor), et en fonction du temps imparti, présentation publique du travail effectué.


http://www.emmanuelpidjob.com/


Ulrike Van Cotthem et Emmanuel Pi Djob travaillent ensemble sur scène avec leur spectacle où le Gospel rencontre le Lyrique…


Inscription :
NOM : PRENOM :
ADRESSE POSTALE :
CODE POSTAL : VILLE :
ADRESSE MAIL :
DATE DE NAISSANCE :
CONNAISSANCES EN CHANT : débutant – intermédiaire – confirmé
TESSITURE (si vous la connaissez) :
JE M’INSCRIS AU MASTER CLASS : GOSPEL CHANT LYRIQUE

A renvoyer à : Chalabre en Sérénade, 1 cours Sully, 11230 CHALABRE
Accompagné d’un chèque d’acompte de 50€

Ou inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous

%d blogueurs aiment cette page :