L'édition 2019

Les nuits magiques de Chalabre en Sérénade

Doug Grigsby et Maritri Garett, un samedi soir sous la halle.

La voix de Cassie Mae s’élève sous les voûtes de l’église Notre-Dame, et dans un silence de cathédrale, chacun partage une émotion que des mots seuls ne peuvent traduire. Avec les prestations de Gianmatteo et Michela, Liz, Lucy, Maritri, Megan, Shelley, Thaïs, Traciana, Tania et ses complices, ce concert de gospel et de musique soul, a été le dernier et remarquable acte d’une célébration dédiée aux rencontres et aux chansons d’amour.

Après une première couronnée de succès en août 2018, le festival Chalabre en Sérénade, a permis de célébrer une nouvelle fois, les chansons d’amour. Du 12 au 17 août, plus de vingt chanteurs professionnels internationaux ont mis en scène leurs mélodies romantiques, dans les rues, le théâtre et les bars, ainsi que sur les balcons de la bastide. A l’initiative de l’événement, Vinx De’Jon Parrette fait référence à la tradition musicale des troubadours, née au XIIe siècle. Artiste américain, Vinx appelle « amoureux et artistes du monde entier à faire le pèlerinage vers Chalabre, afin de perpétuer ce legs du passé ».

Ainsi et près d’une semaine durant, la deuxième édition du festival Chalabre en Sérénade a fait battre le cœur du Kercorb au rythme des mélodies romantiques, distillées par « des artistes professionnels aux styles musicaux aussi variés que l’amour n’a de visages ». 

Christian MORALES Correspondant du l’Indépendant

Le programme de ce nouveau rendez-vous est établi comme suit : 12, 13 et 14 août, séminaire musical (Soul kitchen).

 mardi 13 août, concert au théâtre Georges-Méliès (21 h) Imiangaly et Rolf venus de Madagascar,

 mercredi 14 août, soirée de clôture du séminaire, concert au théâtre Georges-Méliès (17 h 30), à 20 heures, restauration et street concert au café de la Paix (porc à la broche).

Jeudi 15 août à 16 h 30, ouverture du Festival à la mairie, chanteurs et musiciens offriront des « Sérénades au balcon ». A 19 h, parade jusqu’au lac de Chalabre pour la fête annuelle, à 19 h 30 dîner musical et marché gourmand. A partir de 22 h 30, grand feu d’artifice et soirée dansante.

Vendredi 16 août, concerts au théâtre Georges Méliès (17 h 30 et 21 h), à 20 heures, restauration et street concert au café des Sports.

Samedi 17 août, de 10 h à 18 h, sous et autour de la halle, marché local, exposition et vente d’artisanat d’art, musique dans les rues, restauration rapide. A 15 h, défilé de mode, à 21 h, grand concert gratuit sous la halle, pop, rock, soul, blues, Jazz, chanson française, bel canto, musique du monde, sur le thème de la chanson d’amour. Après le concert Jazz club à l’hôtel de France.

Ozara Odé

Les musiciens et chanteurs invités par Vinx et Jennifer, d’abord réunis en séminaire, sont venus jeudi 15 août, à la rencontre de leur public, offrant à plus de 500 personnes présentes sur les cours, un récital a capela, depuis les vieux balcons de la cité. Cette ouverture a trouvé une prolongation sentimentale lors des quatre concerts proposés au théâtre Georges-Méliès, avec un programme des plus romantiques, qui a comblé les amants du monde, également présents aux abords de l’ancienne halle aux blés.

Steward Sukuma (Mozambique) Julien Fert (France)

Pour la circonstance, Vinx D’Jon Parrette, et son complice Freddy Zerbib, proposaient une affiche à faire vibrer un parterre qui s’est vu gratifié de plus de trois heures de sérénades, conclues par le chaleureux Stewart Sukuma (photo ci-dessus). Avec la participation d’artistes citoyens du monde, venus de Mozambique, Madagascar, Argentine, Italie, USA, Canada, Hongrie, Allemagne, Grande-Bretagne et France, musique et chants auront magistralement offert le la, avec sentiment et passion. Les derniers accords de l’édition 2019 de Chalabre en Sérénade résonnent encore dans les rues de la bastide, « Keep well, and see you all en 2020

Les velums au crochet initiés par Julie Prochowski

Concert avec Bernard Margarit (photo ci-dessous) et Joyeeta, « Danse music-indian vibes », accompagnés de musiciens invités, Sebah et Mawogani, Indiana Carsin, NU Unplugged.

Ouverture officielle de Chalabre en Sérénade, au balcon de la mairie.

Défilé de mode

Dans le cadre de Chalabre en Sérénade 2019, une grande première et un beau succès pour le défilé de mode sous la halle. Retour en images sur un événement inédit, programmé avant le grand concert final. Avec des créations de Mike Sylla, Al-Karim et Oliphil, portées par des mannequins du cru et d’un jour (ou plus).

Le final

Samedi 17 août, le festival Chalabre en Sérénade 2019 a tiré une dernière révérence sous la halle. Un ultime et dernier rendez-vous est proposé ce matin à 10 h 30 en l’église Notre-Dame, pour un concert de gospel.

Un retour en images sur cette soirée de clôture  

%d blogueurs aiment cette page :